Fondue chinoise

Votre opinion ?

caquelon pour la fondue chinoise ou bourguignonne

La fondue chinoise est un délicieux repas qui peut être partagé entre amis. Étant donné que votre caquelon est rempli de bouillon (plutôt que d’huile, de fromage ou de chocolat), ce type de fondue peut être considéré comme étant meilleur pour la santé!  Vous pouvez utiliser du bouillon déjà préparé (en canne, en cube ou en sachet du genre soupe à l’oignon), mais vous pouvez également préparer votre propre bouillon maison.

La fondue chinoise est normalement servie avec un ou plusieurs types de viandes crues tranchées finement (que vous entortillerez à votre fourchette et ferez cuire dans le caquelon) ainsi que certains légumes, poissons, fruits de mer ou alternatives aux viandes (tofu, etc.) en petites bouchées qui peuvent facilement être piquées à une fourchette de fondue et ensuite cuites dans le bouillon.


Bouillon de fondue au boeuf

Ingrédients pour le bouillon

15 ml (1 c. à soupe) Huile de canola
1 Oignon, moyen, haché
3 Gousses d’ail, hachées
2 Cannes de consommé de boeuf (10 oz ou 284 ml chacune)
2 Feuilles de laurier
1 Sachet de soupe à l’oignon Lipton
15 ml (1 c. à soupe) Sauce Worcestershire
500 ml (2 tasses) Eau
250 ml (1 tasse) Vin rouge de table
Au goût Sel, poivre et sauce Tabasco

Suggestions de bouchées à tremper


Vous pouvez tremper presque n’importe quoi dans votre bouillon de fondue chinoise, mais assurez-vous de choisir des ingrédients qui peuvent être bouillis en petites bouchées sur votre fourchette. Voici quelques suggestions:

  • tranches fines de boeuf, poulet, porc et/ou agneau
  • crevettes crues (nettoyées et décortiquées à l’avance)
  • champignons
  • pommes de terre en canne
  • petites tomates ou tranches de tomates
  • cubes de tofu ferme ou extra ferme
  • morceau de goberge (simili crabe)

Instructions pour la fondue chinoise

  1. Faire chauffer l’huile dans un chaudron sur le poêle et y faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce que l’oignon devienne transparent.
  2. Ajouter le bouillon en conserve, les feuilles de laurier, le sachet de soupe à l’oignon, l’eau et le vin. Bien mélanger et amener à ébullition.
  3. Ajouter du sel, du poivre et de la sauce Tabasco au goût (5 à 10 gouttes suffisent).
  4. Transférer assez de bouillon pour remplir votre caquelon et allumer le réchaud.
  5. Faire cuire vos morceaux de viandes, poissons, fruits de mer ou légumes pendant quelques minutes.
  6. Lorsque cuits, tremper vos morceaux dans l’une des sauces à fondue et déguster!

Astuce : Le bouillon de fondue sera absorbé par votre nourriture et s’évaporera durant le repas, alors gardez-en au chaud sur le poêle (avec un couvert sur le chaudron) et il sera prêt à être utilisé lorsque le niveau de bouillon dans votre caquelon aura baissé.

Pour en savoir plus…

Voici un reportage de Radio-Canada sur les mélanges de fondue chinoise et son histoire.

Fondue chinoise au bouillon de poulet

Votre opinion ? Voici une recette pour fondue chinoise au bouillon de poulet avec beaucoup moins de sel que la version de ce bouillon vendue en magasin. Si possible, vous devriez préparer votre bouillon au moins un ou deux jours à... Consulter cette page >>

Fondue chinoise au boeuf à la grecque

Votre opinion ?Une délicieuse fondue à la grecque à partager entre amis Imaginez passer une belle soirée ensemble où la jasette est facile. Vos invités mangent autant qu’ils veulent, à leur propre rythme. Ils cuisent eux-mêmes leurs minces tranches de... Consulter cette page >>