Combustible à fondue

Votre opinion ?

Chaque caquelon est normalement vendu avec un réchaud qui utilise son propre type de combustible à fondue. Cette page contient une description des divers types de combustibles, mais veuillez lire les instructions qui vous ont été envoyées avec votre réchaud si vous n’êtes pas certain(e) du type de combustible que vous devriez utiliser.


Choisir un combustible à fondue

Voici les types de combustibles les plus courants pour la fondue :

Bougies non parfumées

bougies non parfumées comme combustible à fondue

Les petites bougies inodores sont utilisées pour les caquelons de fondue au chocolat ou autre dessert fondu.

Vous n’avez qu’à garder quelques bougies non parfumées sous la main et à en allumer une lorsque vous êtes prêt(e) à servir votre dessert. Vous l’éteignez si jamais vous terminez avant que la bougie s’éteigne d’elle-même.

Voilà, c’est simple!

Combustible liquide (alcool)

fuelCe type de combustible est très courant pour les réchauds à fondue chinoise, bourguignonne et fondue au fromage.  Il n’est malheureusement pas en vente sur Internet, car il ne peut pas être transporté par courrier.  Vous le trouverez facilement dans votre épicerie ou quincaillerie locale.

Voici quelques précautions à prendre lors du remplissage de votre brûleur :

  • Ne remplissez jamais votre réchaud pendant qu’il est encore chaud (ou allumé!)
  • Ne placez jamais votre réservoir près d’une flamme nue ou autre source de chaleur (sauf lors de l’allumage!)
  • Ne remplissez pas trop votre réservoir, car il pourrait déborder. Il est préférable de le remplir loin de votre nappe de table ou autre surface qui pourrait absorber le combustible et prendre feu lors de l’allumage.

Combustible en gel

combustible à fondue en gel

Le combustible en gel ressemble beaucoup au combustible liquide, mais il ne se répand pas aussi facilement que le liquide.  Il peut être ajouté à un réchaud éteint, même lorsqu’il est encore chaud.

capsules de combustible en gel pour la fondue

Cependant, le combustible en gel n’est pas nécessairement compatible avec votre réchaud! Les brûleurs qui acceptent le combustible en gel sont normalement polyvalents, avec la partie du haut perforée pour le liquide, et, en enlevant cette partie du haut, vous pourrez verser du gel directement dans le fond du brûleur.

Le combustible en gel est également disponible en capsules qui se placent directement dans le fond de votre brûleur (après avoir enlevé la partie perforée du haut).

Sterno

combustible sterno pour la fondue

Le Sterno est une marque de combustible en boîte.  La boîte est utilisée au lieu du réchaud.  Lorsque vous avez terminé votre fondue, vous n’avez qu’à éteindre la flamme et vous pouvez conserver le reste du combustible pour un usage ultérieur.

Important : Peu importe le type de combustible que vous choisirez, vous devez le conserver loin de la portée des enfants et des animaux domestiques.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur d’autre équipement de fondue ici.