Caquelons

Votre opinion ?

Le caquelon (ou chaudron de fondue) est la pièce essentielle pour servir une fondue. Bien des gens en ont un à quelque part dans un placard … il est peut-être couvert de poussière qui date des années 1970 !

Bien que certains caquelons soient versatiles, la majorité d’entre eux ont été conçu pour un seul type de fondue, et c’est bien important de connaître les limites de votre caquelon!

Idéalement, un caquelon peut être partagé entre un maximum de 4 personnes. Vous pouvez augmenter ce nombre à 6, tout dépendant de la taille de votre caquelon et de son emplacement sur la table.

À chaque fondue son caquelon!

En voici les différents types:

Pour la fondue au fromage

fondue au fromage - caquelon rouge

Les caquelons pour la fondue au fromage ont normalement un fond plat et une grande ouverture, ce qui facilite le trempage de morceaux de pain dans le fromage et le brassage du mélange.

Afin d’éviter que votre fromage fondu ne redevienne solide, une température constante doit être maintenue. Les caquelons pour la fondue au fromage sont normalement faits de fonte ou de céramique. Ces caquelons utilisent normalement un réchaud nécessitant du combustible liquide ou gel.

Pour la fondue bourguignonne ou chinoise

caquelon pour la fondue chinoise ou bourguignonne

Ces caquelons doivent être capables de résister à de très hautes températures, et ce, sans se fissurer ! C’est pourquoi ils sont normalement fabriqués de cuivre, d’acier inoxydable ou de fonte.
caquelon versatile pour la fondue
Certains caquelons pour la fondue chinoise ou bourguignonne sont également parés de petits compartiments pour les sauces (Lazy Susan).

Remarque : Les caquelons en céramique ne doivent pas être utilisés pour la fondue chinoise ou bourguignonne!

Pour les desserts

petit pot pour la fondue au chocolat avec beurre

Les caquelons pour la fondue au chocolat (ou pour autres types de desserts fondus) sont normalement plus petits que les caquelons utilisés pour la fondue au fromage, chinoise ou bourguignonne.

Ces caquelons sont gardés au chaud avec une petite bougie inodore et ils sont normalement faits de céramique, de fonte émaillée ou de verre trempé.

Les caquelons électriques

caquelon electrique versatile pour la fondue

Au cours des dernières années, plusieurs caquelons électriques ont fait leur apparition.

Plusieurs sont polyvalents (thermostat ajustable et chaudron interne pouvant être enlevé) et ces caquelons peuvent donc être utilisés pour plusieurs types de fondues.

L’utilisation d’électricité au lieu de combustible liquide les rend également un peu plus sécuritaire, mais assurez-vous d’avoir une prise électrique à proximité de votre table!

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur l’équipement de fondue ici.